- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Je trouve les ajouts de règles dans Grimoire intéressants par rapport au SRD.
Néanmoins, la mise en page bien que jolie n'est absolument pas pratique. Lire beaucoup de texte avec cette mise en page est vraiment difficile. Je trouve cela beau et inspiré mais vraiment pas pratique.
Pour la lisibilité pour des règles, je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que H&D. C'est un peu austère bien sûr mais c'est d'une lisibilité quasi sans égal.
Pas faux parfois la mise en page n'est pas calée au quart de poil de c*l de grenouille chauve. Mais la liste des sorts en fin d'ouvrage par classe + liste des sorts ensuite triée par école de magie + liste des sorts corrompus ; le tout par niveau de sort (chacune des listes), avec rappel dans ces listes des nouveaux sorts ... cela compense en tout cas pour moi ce petit souci de lecture et cela aide beaucoup à la prise en main. De l'autre la mise en page avec beaucoup d'illustrations, cela rend plus enchevêtré que la lecture "apple" de H&D (dont j'ai acheté les versions poches récemment car pratique en effet en pleine partie de DD5 je ne nie pas). Mais fichtre. Au niveau du Grimoire il y a vraiment du plus sur les apports de règles et les sorts. Et les potions. ET cela procure un côté "ouvrage" de magie vraiment chouette. On ne peut pas dire que c'est du travail à la va vite. S'ils veulent maintenir un niveau de création sur la gamme, pas étonnant qu'ils doivent relancer un appel à contribution ou repenser leur offre. Et encore une fois. 35 euros. Cela est vraiment recommandé en complément de sa gamme DD5 ou H&D, cela a tout à fait sa place comme supplément/idées/inspiration pour l'usage de la magie. Ouaich. J'ai regardé en premier les nouveaux sorts évidement... après avoir dévoré les nouvelles règles en début d'ouvrage. Bluffé le Panda. J'avoue.
C'est quoi une "lecture 'apple' de H&D ? Je ne connais pas l'expression
sinon perso je prendrais les deux livres quand Grimoire sera dispo, je suis quand même curieux de découvrir l'ensemble.
Bah fonce alors. Grimoire vaut vraiment le détour.
1. Grimoire est en vente actuellement en boutiques. Ma femme me l'a acheté à l'Oeuf Cube quand on était sur Paris ensemble lundi 23/12... du coup je l'ai eu sous le sapin comme mes enfants, j'attendais ...
2. H&D me rappelle les produits Apple (épurés, super lisibles, noir et blanc, efficaces, sharp...). Je ne suis pas des plus clairs parfois, j'admets.
Concernant la base technique de l'Aventurier, qu'en pensent ceux qui l'ont utilisé en jeu ?
L'empilement des capacités, compétences, dons n'est-il pas un peu complexe ? Est-ce que les personnages ont réellement l'occasion d'utiliser ces possibilités ?
Par ailleurs , je trouve qu'il manque un tableau récapitulatif qui indexerait clairement les dons et compétences avec un renvoi à la page concernée.
- Xandrae
Petite question, vous avez été livré via qu'elle service de livraison ?
Agate me dit que mon colis est parti mais je ne trouve pas de mail avec mon suivi de commande
- Ethariel
- et
- Petitours
Petite question, vous avez été livré via qu'elle service de livraison ?
Damsse
Colissimo. Mail d'Agate et de la poste.
Concernant la base technique de l'Aventurier, qu'en pensent ceux qui l'ont utilisé en jeu ?
L'empilement des capacités, compétences, dons n'est-il pas un peu complexe ? Est-ce que les personnages ont réellement l'occasion d'utiliser ces possibilités ?
Par ailleurs , je trouve qu'il manque un tableau récapitulatif qui indexerait clairement les dons et compétences avec un renvoi à la page concernée.
Petitours
La base technique d'Aventurier est celle de D&D5 qui est assez éprouvé. Les compétences et maitrises d'outils sont utilisés pour résoudre les situations hors ou para combat, les capacités sont utilisés en combat. Les dons permetant à un personnage d'avoir des capacités signatures.
La liste des compétences est disponible sur la fiche de perso. L'interprétation des compétences en terme d'effet est assez libre. Les dons permettent de caractériser plus avant un personnage, c'est bien que le joueur qui en a pris le/les connaissent pour les utiliser. Il peut noter l'effet sur sa fiche de perso s'il a peur de pas s'en souvenir
Aujourd hui on a droit au dragon d'agate qui est canonisé dans l'univers de Dragons
Le discret dragon d'agate
Et je continue d'essayer de garder a jour le ptit fichier de tous les articles
- Nioux
D'ailleurs, après plusieurs années d'observation, le Dragon(s) d'Agate n'a toujours pas pu être admiré dans son entièreté.
En plus, il change de forme régulièrement : 3 pattes, 4 pattes, 5 pattes, 10 pattes...
Mais qu'est ce qu'il est beau !
- ephan
- et
- Tremo
Ah ah, exact Quelqu'un a accès à la dernière news et sait comment ils comptent remanier leur dernier remaniement ? (c'est juste de la curiosité, je ne suis heureusement pas pledgeur mais le livre univers me tentait... Et pourquoi pas les Atlas en fait...)
- Xandrae
Alors si j'ai bien compris, ca va donner un truc du genre:
- Aventurier
- Grimoire
- Encyclopedie 1 : Un bout d'Univers (Cité franche, Drakenbergen, Kaan, Septentrion) + un bout d'Arcane (quelques Objets magiques + conseils au MJ + Règles liés a la région)
- Bestiaire 1 (80 Creatures, 30 PNJ, 50 Animaux)
- ...
- Encyclopedie 2
- Bestiaire 2
- ...
J'oublie certainement quelques infos, mais en gros c 'est ca.
Edit: Encyclopedie & Bestiaire seront des livres séparés.
- Ombreloup
- et
- Sehkmy
Ce n'est pas juste quelques objets magiques, c'est surtout toutes les règles de base sur les objets magiques, les potions et les pièges. L'encyclopédie 1 sera donc le livre du Maître. On revient à un découpage un peu plus classique, qui sera sans doute plus simple à utiliser.
Pour le coup c'est plutôt une bonne nouvelle pour les souscripteurs.
Je trouve qu'ils sont revenus à la raison. Les pledgeurs peuvent espérer un mini* setting complet pour début 2021 avec la tétralogie promise** et une structure de gamme qui se tient quand on a tout acheté et que l'on cherche une info. Le principal défaut reste le saupoudrage d'Arcane. Il risque d'entrainer des redondances entre les différents volumes d'Encyclopédies. Mais là en toute mauvaise foi, je ne suis pas sûr que cela sera un problème avant 2025.
* Mini dans le sens régional. On peut faire des centaines de pages autour d'une seule ville, cf. Laelith.
** D'ailleurs, c'est peut-être bien cette promesse devant Ulule qui les a fait rétropédaler.